Statut juridique :
L'EHPAD de Sarre-Union est un établissement public médico-social administré par un Conseil d’Administration et géré par une Directrice. Elle est chargée de la conduite de l'établissement et de la mise en œuvre des délibérations prises par l’Instance.
Le Conseil d’Administration définit la politique générale de l'établissement et délibère sur les points tels que le projet d'établissement, le budget, les programmes d'investissement…
Il est présidé par le Maire de Sarre-Union. Par ailleurs, un représentant du Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.) et du personnel y siègent. Leurs identités vous seront communiquées sur simple demande auprès de l’accueil.
Depuis 2020, l’EHPAD de Sarre-Union est en direction commune avec les Centres Hospitaliers de Sarrebourg et Saverne et le Centre de Réadaptation Spécialisé Saint-Luc d’Abreschviller-Niderviller.
Nos activités, nos locaux, le personnel...
La capacité de l'E.H.P.A.D. de Sarre-Union est de 104 lits de maison de retraite dont 3 d'hébergement temporaire, répartis dans différents services.
Le bâtiment principal abrite :
L'établissement dispose également entre autre :
- d'une chapelle
- d'un salon de coiffure
- d'une bibliothèque
- d'une salle d'animation
- d'une salle de stimulation multi sensorielle "SNOEZELEN" (illustrations ci-dessous)
- d'un service qualité
- d’un distributeur automatique de boissons chaudes
- de salons destinés aux visites
Sur le plan des moyens humains, l’équipe médicale ainsi que les équipes de soignants et d’agents de service et d’entretien sont constamment mobilisées au service de l’usager.
Composition de l'équipe
Une équipe médicale, soignante, administrative ainsi que des agents de service et d’entretien sont constamment mobilisés pour accompagner les résidents.
L’équipe médicale est composée de 2 médecins coordonnateurs, salariés de l’établissement, et du médecin traitant du résident. Une liste des médecins agréés, formés et autorisés à intervenir dans l’EHPAD est mise à la disposition à l’accueil de l'EHPAD.
Le cadre de santé ou l’infirmier coordinateur est chargé de l'organisation des services soignants et assure le lien avec l'administration.
Les infirmiers sont responsables du service. Ils sont les interlocuteurs directs pour tout problème ou demande. Ils appliquent les prescriptions médicales et sont responsables de la mise en œuvre des projets de soins.
Les aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux travaillent en collaboration avec les infirmiers et veillent au confort des résidents. Ils sont présents pour aider les résidents à assumer les besoins et les actes de la vie quotidienne de chacun des résidents. Le service de nuit est assuré par le personnel soignant.
La gouvernante est chargée de l’organisation des services hôteliers.
Les agents des services hospitaliers entretiennent les chambres et les zones communes. Ils sont aussi présents lors des repas et participent à la vie du service.
L’animatrice propose quotidiennement des activités individuelles ou collectives.
La psychologue accompagne les résidents qui le souhaite ou le nécessite. Elle est également disponible pour rencontrer les familles.
La diététicienne assure le suivi de l’alimentation des résidents et participe à l’élaboration des menus.
Les équipes de la cuisine, de la lingerie, de l’atelier et de l’administration participent à la prise en charge quotidienne des résidents.
Le règlement de fonctionnement de l'établissement et le livret d'accueil du résident :
Pour télécharger le règlement de fonctionnement de l'établissement dans sa version intégrale et imprimable, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
Cliquez ci-dessous pour télécharger le livret d'accueil