HISTORIQUE DE L'ETABLISSEMENT

L'hôpital cantonal de Sarre-Union a été construit de 1895 à 1897. Le projet initial était relativement ambitieux, mais la conjoncture économique de l'époque a nécessité de la modération en raison de la construction simultanée du chemin de fer par la ville de Sarre-Union. Finalement, le projet a pu se réaliser grâce au don important d'un industriel de Sarre-Union : Octave de Langenhagen (photographie ci-dessous).
L'hôpital a été mis en service avec une section médecine et hébergement. En 1941, une section maternité a été installée au premier étage. L'acquisition de la Villa Arnet a permis, en 1956, une première extension affectée à la maison de retraite. En 1966, des travaux d’agrandissement sur le bâtiment principal ont porté la capacité hospitalière à plus de cinquante lits. En 1968, la Villa Arnet a été rénovée. L'humanisation de la maison de retraite s'est réalisée en 1976 par la construction d'un bâtiment de 47 lits et transformation de la Villa Arnet en maison de retraite.
En 1989, une section de cure médicale de 20 lits a été crée au sein de la maison de retraite. En 1992 le Conseil d'administration, révise les capacités d’accueil de l’établissement. Désormais, l'hôpital comprendra 10 lits de moyen séjour, 34 lits de long séjour et 57 lits de maison de retraite.
En 1993 s’engage un nouveau projet de restructuration pour l'humanisation des 10 lits de moyen séjour et des 44 lits de long séjour. A l’issue de ces travaux, l’établissement s’est modernisé et devient plus fonctionnel. Le nouveau bâtiment monobloc contient désormais un accueil et une administration centralisée, une nouvelle cuisine, un secteur hospitalier et la maison de retraite. Ces travaux s’achèveront fin 1996.
Au cours de cette période, la direction a également revu le fonctionnement médical permettant ainsi la présence permanente de trois médecins issus du secteur libéral de Sarre-Union.
En 2002, 50 chambres individuelles ont été livrées en maison de retraite. Trois chambres seront dédiées à l'hébergement temporaire. Enfin, la buanderie a été rénovée laissant la place à une lingerie fonctionnelle.
En 2006, l’établissement a ouvert une structure nouvelle. Il s’agit de l’hôpital de jour gériatrique de 5 places installé à la Villa Arnet.
Enfin, en 2009, une unité protégée de 10 lits a été aménagée au sein de la maison de retraite. Ce service est dédié aux personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et apparentées.

En 2014, une page d'histoire se referme, l'établissement quitte le secteur sanitaire après la fermeture de son service de SSR et d'hôpital de jour en 2013 pour devenir un E.H.P.A.D. du secteur médico-social dépendant du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

La villa Arnett Autrefois.

Comment nous joindre

E.H.P.A.D. de Sarre-Union

23 rue du Marechal Foch

67260 Sarre Union

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre établissement.

Version imprimable | Plan du site
E.H.P.A.D. de Sarre-Union - 23 Rue du Maréchal Foch - 67260 SARRE-UNION